Pain au Cook In

Depuis que j’ai le Cook In c’est un vrai plaisir de faire mon pain !!

D’ailleurs j’ai revendu ma machine à pain car entre les 2 il n’y a pas photo : le pain fait au Cook In est beaucoup plus aéré et bien meilleur! C ‘est en voyant un démonstration du pain fait au Cook In que mon coeur à balancé pour cet assistant culinaire !

 

Voici la recette qui se trouve dans le livre qui est inclus lors de l’achat du Cook In (j’ai juste ajouter quelques petites notes) :

Temps de préparation : 5 mn

 

Ingrédients

  • 310 g d’eau (31 cl)
  • 1 sachet de levure GOURMANDISES® Pains (sel inclus)
  • 500 g de farine T55 
  • 1 pincée de gros sel

 

Préparation : 

Versez le sachet de levure GOURMANDISES®  puis l’eau et dans le bol du Cook’in.

Réglez le minuteur sur 30 secondes/ 40°C/vitesse sur 2.

Ajoutez la farine et réglez quelques secondes/vitesse 3 ou 4 pour mélanger la farine et l’eau avant d’appuyer sur la touche pétrissage pendant 2 minutes.

Ajouter une pincée de gros sel puis appuyez sur la touche pétrissage 20 sec.

Videz le bol. Placez la pâte dans un cul-de-poule couvert d’une SILPAT et laissez reposer 20/30 minutes à température ambiante.

Ensuite, aplatissez la pâte à la main pour chasser l’air (rompre).

Placez l’empreinte SILFORM® choisie sur une plaque alu perforée. Cette fois ci je l’ai fait dans l’empreinte Silform tartelettes pour avoir des pains individuels. 

Divisez la pâte en pâtons petits pâtons de 50 g, aplatissez la pâte avec la paume de la main afin de la dégazer, façonnez la en boule et mettez-les dans les empreintes. 

Faites pré chauffer votre four à 230 °; dès qu’il commence à être chaud mettez un verre d’eau dans le lèche frite.

Laissez pousser les pâtons pendant environ 20 minutes avec une Silpat dessus. 

Incisez les pains en biais à l’aide d’une lame incisette et humidifiez les (généreusement). Vous pouvez ajouter sur le dessus de la farine tamisée, des graines de pavot, des céréales etc etc 

Image

 

Remettez à nouveau de l’eau dans le lèche frite avant d’enfourner votre pain.

Laissez  cuire à 230°C (th. 8) pendant 12 minutes puis 12 min à 200° (pour mon four, il faut que le dessus des pains soit coloré, et que la mie soit bien cuite)

 

Dégustez !!!!!

 

Image

Laisser un commentaire